Une projection-rencontre dans le cadre du Mois du Doc
Organisée par le Centre Culturel d’Eghezée (Ecrin), en collaboration avec la Résidence Les Jours Heureux de Longchamps et l’Association des Soins palliatifs en Province de Namur, la projection du film “Bon voyage” de Karine Birgé a pris place le 21 novembre dans le cadre du Mois du Doc 2023.
En présence de la réalisatrice, Caroline Rensonnet, en charge des projets liés à l’anticipation de la fin de vie au sein de l’Association, a participé à l’animation des débats et de la rencontre autour de ce film.
Synopsis du film
Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort « douce et facile » – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j’en ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.
Le retour de notre collègue sur ce film
J’ai été très touchée par ce film quelque peu extraordinaire dans la façon dont il a été construit. Karin Birgé nous prends par la main et nous emmène à travers l’humain sous toutes ses facettes dans ce chemin vers l’euthanasie de sa grand-mère.
Le combat, les désaccords, la colère, les doutes, l’impatience, l’empathie, la bienveillance, la délivrance… autant d’émotions, de ressentis que ce film nous fait vivre par les voix de cette femme touchante, ses proches et des soignants présents au moment de vouloir être accompagnée pour mettre fin à ses souffrances.