Focus Palliathèque – “Je t’écris de mon lit”

Publié le 21 décembre 2023

Résumé du livre

“Jacob est atteint d’un cancer et doit rester à l’hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu’il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission.”

En quelques mots …

Un album jeunesse qui aborde les échanges qui s’installent entre un enfant malade et son amie au travers d’une correspondance.

Du changement de l’apparence physique, en passant par l’isolement et la peur de rendre ses proches tristes, Jacob exprime les difficultés de la maladie. Son amie Zia lui permet de conserver un lien avec le monde extérieur.

Des mots d’enfants qui oscillent entre préoccupations légères et questions graves, accompagnés d’illustrations douces pour aborder la maladie des enfants, les absences répétées, les soins “qui rendent malade”, les “quand est-ce que tu reviendras?”.

Un album de Maude Nepveu-Villeneuve et d’Agathe Bray-Bourret – paru aux Éditions Les 400 coups

Emprunter le livre

Vous souhaitez l’emprunter? Consultez le site www.palliatheque.be pour réserver les ouvrages de votre choix et contactez-nous pour venir retirer votre réservation (sur rendez-vous uniquement).

Par Eve-Amandine Leloup, Chargée de projets