La planification anticipée des soins n’est pas une action figée et définitive. Mettre par écrit ses volontés permet de mettre en avant ce qui est important pour nous et de transmettre à nos proches et soignants les valeurs qui nous ont animés durant notre vie et que nous estimons primordiales pour les décisions futures.
Mais ces réflexions autour de la fin de vie ne sont que le reflet d’une volonté à un instant, tenant compte de votre état de santé physique et psychologique et de nombreux autres facteurs (financiers, émotionnels, familiaux).
L’anticipation de la fin de vie et la planification anticipée des soins vont donc évoluer au rythme de vos changements de vie, de vos souhaits et de vos priorités tout au long de votre existence. Vous avez le droit de changer d’avis ! Il vous revient alors la responsabilité de revenir vers votre médecin pour modifier vos décisions, tout au long des années, en collaboration et avec le soutien de ceux qui vous accompagnent, professionnels ou membres de la famille.