Une rencontre européenne pour les Aidants-Proches grâce au projet Erasmus+ EUROP’AIDANTS

Publié le 04 décembre 2024

Nous avons eu l’honneur de participer le 27 novembre dernier à une journée riche en échanges et en découvertes dans le cadre du projet Erasmus+ EUROP’AIDANTS, à l’invitation de l’association Aidants Proches Belgique. Cette rencontre a réuni des partenaires français d’APAS 82 et grecs d’Epioni autour d’une mission commune : partager nos pratiques pour mieux soutenir les aidants-proches. Chaque pays a apporté ses idées et expériences uniques, avec pour objectif de repartir avec des solutions concrètes à adapter dans leur contexte national. Un véritable échange de savoir-faire pour répondre aux défis que rencontrent les aidants dans leur quotidien.

Nous avons profité de cette rencontre pour présenter les initiatives des plates-formes wallonnes et de PalliaNam en particulier, dédiées aux aidants-proches, telles que l’accompagnement psychologique, notre équipe de soutien, le cycle Penser + Tôt à Plus Tard, les carnets d’expression pour enfants, l’outil d’anticipation de la fin de vie À VRAI DIRE, ainsi que les outils comme le PSPA et les ateliers d’art-thérapie du Carnet de Deuil.

Ces échanges ont mis en lumière la pertinence et la créativité de nos actions, suscitant des retours enthousiastes de la part des partenaires européens présents. Cette rencontre européenne marque une belle étape dans la collaboration pour améliorer l’accompagnement des aidants-proches en Europe.