Jean-Michel Longneaux présente son cycle de conférence « Apprivoiser nos deuils »

Publié le 07 février 2025

Dans la seconde partie de son entretien avec Jean-Pierre Saussus sur Equinoxe Namur, Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l’UNamur, approfondit les thématiques des trois dernières conférences de son cycle « Apprivoiser nos deuils », organisé par PalliaNam.

🔹 La finitude : Le deuil met à mal notre désir de toute-puissance. Il nous confronte à nos limites et nous amène à accepter notre condition d’êtres finis. Ce lâcher-prise devient un apprentissage essentiel pour avancer.

🔹 La solitude : Même entouré, chacun vit son deuil de manière unique. Cette solitude, inhérente à toute relation humaine, peut être source de souffrance mais aussi d’une plus grande authenticité dans nos liens avec les autres.

🔹 L’incertitude : Le deuil nous rappelle que la vie est imprévisible et que rien ne nous est dû. En acceptant cette incertitude, nous nous donnons les moyens de traverser les épreuves avec plus de sérénité et d’ouverture aux moments heureux.

Avec finesse et humanité, Jean-Michel Longneaux nous invite à une réflexion profonde sur ces dimensions du deuil, essentielles à notre cheminement personnel.

📅 Les conférences se tiennent de janvier à juin 2025 à l’UNamur.