
La Maison de la Laïcité de Gesves, en collaboration avec la Maison Médicale de Gesves, a lancé un cycle de cinq conférences consacrées à la fin de vie. La première soirée, qui s’est tenue le 18 février, était dédiée à la présentation des soins palliatifs et des dispositifs existants pour accompagner les personnes en fin de vie.
Lors de cet événement, Odile Bonamis, chargée de projets chez PalliaNam a pu expliquer les dispositions légales en vigueur, les droits des patients, ainsi que les différentes approches d’accompagnement. L’accent a été mis sur le rôle des soins palliatifs, leur importance dans l’accompagnement global et humain des patients, mais aussi sur la question de l’euthanasie et les enjeux éthiques qui y sont liés.
Elle a également pris la parole pour présenter ses actions et les ressources disponibles pour les patients et leurs proches. Odile Bonamis, chargée de projets et des formations, était présente pour informer le public sur le fonctionnement et les missions de notre asbl.
Un temps d’échange a permis aux participants d’exprimer leurs interrogations et de partager leurs expériences. Ces échanges ont mis en lumière la nécessité d’une meilleure information sur ces thématiques et l’importance de lever les tabous qui entourent la fin de vie.
Notre équipe interviendra également lors de la dernière conférence de ce cycle, qui portera sur les outils permettant d’anticiper et d’organiser la fin de vie. Ce sera une occasion supplémentaire d’apporter des réponses concrètes et de sensibiliser davantage à ces questions essentielles.
Nous remercions chaleureusement la Maison de la Laïcité et la Maison Médicale de Gesves pour leur invitation et leur engagement dans cette démarche de sensibilisation.


