La réalité virtuelle : un instant d’évasion pour les patients en soins palliatifs

Publié le 10 mars 2025

Un outil innovant au service du bien-être

Depuis mars 2023, notre équipe de soutien en soins palliatifs de la Province de Namur utilise un casque de réalité virtuelle au profit des patients qu’elle accompagne. Cet outil, accessible à tous les patients* (et leurs proches) avec l’intervention et l’encadrement d’une psychologue ou d’une infirmière de seconde ligne, offre une approche novatrice pour atténuer le temps d’un instant la douleur physique et la souffrance émotionnelle. Grâce à la richesse des stimuli visuels et auditifs, il induit une distraction cognitive en suggérant au cerveau de focaliser son attention sur d’autres choses que sur la douleur ou la maladie, permettant ainsi au patient de vivre un moment de calme et de sérénité.

Un voyage immersif pour une pause bienfaisante

Le dispositif se compose d’un casque à poser devant les yeux, maintenu par une sangle, et d’écouteurs ; le tout commandé par une application sur smartphone. La session, d’une quinzaine de minutes, permet au patient de s’extraire de son environnement et de vivre une véritable parenthèse de douceur.

Les thématiques des expériences immersives sont variées :

  • Réalistes, telles que des balades en montagne ou des visites de villes, dans lesquelles le patient peut se déplacer comme s’il était physiquement présent.
  • Imaginaires, avec des mondes fantastiques et merveilleux construits par l’animation.

Cette technologie ne relève ni de l’hypnose ni d’un traitement thérapeutique en tant que tel, mais elle offre un support efficace pour induire le calme, aider à la gestion du stress et amorcer un travail sur la respiration et la cohérence cardiaque.

Une approche globale des soins palliatifs aux bienfaits multiples

Les soins palliatifs visent à soulager les douleurs physiques tout en prenant en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle de la personne en fin de vie. Le casque de réalité virtuelle s’inscrit pleinement dans cette approche globale. Cette technique non médicamenteuse (éventuellement en complément de traitements antalgiques et anxiolytiques) va induire des effets physiques bénéfiques, mais aussi émotionnels ou relationnels par exemple.

L’expérience immersive permet aux patients de s’évader temporairement du contexte de la maladie et de retrouver une forme de bien-être. Certains choisissent de revisiter virtuellement des lieux chargés de souvenirs. Ce peut-être des destinations de vacances, tandis que d’autres préfèrent explorer des endroits qu’ils n’auront jamais eu l’opportunité de voir. Cette capacité à voyager mentalement contribue à apaiser l’anxiété, à raviver des souvenirs heureux et à resserrer les liens avec les proches.

Une technologie d’avenir dans l’accompagnement de la fin de vie ?

Si la réalité virtuelle est déjà utilisée dans plusieurs établissements à travers le monde, comme le Royal Trinity Hospice à Londres ou l’hôpital d’Ashiya au Japon et le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon-Bérard de Lyon (qui fut le 1er hôpital européen à s’en doter en 2015), son introduction en Province de Namur reste une initiative innovante et prometteuse. D’autres établissements de la Province l’utilisent aujourd’hui dans l’accompagnement palliatif, notamment l’unité de soins continus et palliatifs du CHRSM, L’Acacia.

Financé initialement par la Fondation Contre le Cancer dans le cadre d’un appel à projets de PalliaNam sur les techniques non médicamenteuses, ce dispositif reste cependant coûteux. Actuellement, un seul casque est disponible pour notre équipe qui accompagne les patients au domicile en Province de Namur. Afin de rendre cette technologie accessible à un plus grand nombre de patients, tous les dons sont les bienvenus pour en assurer le déploiement.


*le casque est proposé à l’utilisation uniquement en présence d’un membre de notre équipe de soutien. Il n’est peut-être laissé à disposition chez un patient ni prêté à d’autres structures/institutions.