L’hypnose conversationnelle : un outil précieux en soins palliatifs

Publié le 04 avril 2025

Une formation enrichissante pour notre équipe

Dans le cadre de son engagement en faveur des soins palliatifs, la Fondation Ginette Louviaux propose, notamment, des formations destinées aux professionnels des équipes mobiles et de soutiens en Belgique francophone. L’une d’elles, centrée sur l’hypnose conversationnelle adaptée à l’accompagnement des personnes en fin de vie, réuni actuellement plus de 30 participants, dont une infirmière et une psychologue de notre équipe de soutien.

Une approche complémentaire pour soulager la souffrance

L’hypnose conversationnelle (HyCSI) est un état de conscience modifié dans lequel les capacités émotionnelles, sensorielles et motrices sont modifiées pour initier une conduite appropriée. Contrairement à l’hypnose classique, elle est dynamique et participative. Le patient est actif et responsable durant tout le travail et garde le choix d’accepter ou non les propositions du thérapeute. C’est un travail collaboratif où le patient est co-thérapeute et participe à la résolution des problèmes.

Durant cette formation, les participants explorent différentes techniques :

  • L’induction en hypnose conversationnelle et ses principes de base
  • La gestion des souffrances physiques et émotionnelles
  • L’accompagnement du deuil et de l’angoisse de fin de vie
  • L’apport de l’hypnose pour les proches et les soignants

Un enrichissement pour notre pratique quotidienne

Grâce à cette formation, notre équipe renforce son accompagnement des patients palliatifs via diverses techniques non médicamenteuses. L’hypnose conversationnelle offre une nouvelle manière de les soutenir, en leur permettant de retrouver une certaine maîtrise sur leurs ressentis et en facilitant l’expression de leurs émotions. Elle constitue aussi un outil précieux pour les familles, aidant à dépasser certaines craintes et à mieux vivre les derniers instants avec leur proche.

Nous remercions chaleureusement la Fondation Ginette Louviaux pour cette initiative et restons convaincus que ces apprentissages contribueront à améliorer encore davantage la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes en fin de vie par notre équipe.

Approfondir ses compétences en approche non médicamenteuse

L’hypnose conversationnelle s’inscrit dans une démarche plus large d’accompagnement des personnes en fin de vie par des approches non médicamenteuses. Pour aller plus loin, nous proposons aux professionnels de santé notre formation « Approche non médicamenteuse en fin de vie », qui explore différentes techniques complémentaires pour soulager la douleur et l’anxiété des patients.